- Une fierté en marche
- La sixième édition de la Lesbian Gay Pride se donne rendez-vous samedi 17 à Biarritz
- Le Journal, 2006-06-15
Cette année les partis politiques représentés au Parlement et les confédérations syndicales ont été invités à participer à "la Marche des fiertés". Elu fin avril à la tête de l’association Philippe Lacoste, précise qu’aujourd’hui "l’homosexualité est toujours quelque chose de caché, on n’en parle pas à sa famille,... et c’est contre ça qu’est née la gay pride; être fier, c’est ne plus avoir honte, et vivre normalement c’est ne plus avoir à mentir".
Au fil des ans, cette manifestation n’a-t-elle pas pris des allures de fête qui s’adresse aux tiroirs-caisses des boîtes de nuit? Philippe Lacoste suppose que "ce sont peut-être les discothèques concurrentes" qui promeuvent cette lecture... Cet instituteur de 46 ans résidant dans le sud des Landes analyse la présence le côté strass et paillettes de ces défilés comme moyen d’attirer les médias "par qui on peut faire passer notre message revendicatif". Il a bien conscience que "dans la communauté gay, des centaines de gens ne se reconnaissent pas dans cette image, avec des travestis, etc., mais quand on regarde certaines fêtes sportives, comme le rugby, avec des déguisements, c’est la même chose".
Pour parvenir à cette égalité tant revendiquée, l’association plaide en faveur de l’échelon légal: "faire avancer les choses, ça passe par la loi, même si cela ne résout pas tout, ça aide". Là aussi Philippe Lacoste ne masque pas les sensibilités différentes qui peuvent exister: "nous ne sommes pas tous pour le mariage, mais nous sommes pour que l’on ait les mêmes droits". Et de trouver aberrant "qu’à 15 km on n’a pas les mêmes lois ni les mêmes droits", concernant le mariage, ou l’adoption.
- Y’a pas que la Gay Pride
La LGP de Biarritz dont l’équipe vient d’être renouvelée, avec le départ d’Hélène Polliart de la présidence, et la mise en place d’un nouveau bureau en avril. Le travail de fond demeure. Notamment celui de la prévention du Sida par un partenariat avec l’association Aides: "on fait de la prévention dans les lieux gays, en mutualisant nos efforts avec Aides".
Il y a aussi d’autres moments de convivialité que la Gay Pride ou la boîte de nuit. Jusque-là, un sous-groupe de la LGP prenait en charge l’organisation de balades et randonnées. Désormais, c’est une nouvelle association, Les basco-baroudeurs qui propose ce genre d’activité. On se souviendra que l’activité montagnarde fut historiquement investie par les défenseurs de cultures périphérisées que l’on songe aux mouvements basque ou catalan depuis le XIXe jusqu’à nos jours
- 24h de fête et de manifestations
No comments:
Post a Comment