2006/06/28

> Berria: Eliza > JOSE IGNACIO MUNILLA, LE CURE BASQUE HOMOPHOBE PROMU EVEQUE

  • Le curé basque homophobe promu évêque
  • Benoît XVI vient de nommer le curé de Zumarraga (Gipuzkoa) évêque de Palencia
  • Le Journal du Pays Basque, 2006-06-28
L’épiscopat espagnol compte avec un nouveau membre basque. Le pape Benoît XVI a nommé samedi Jose Ignacio Munilla Aguirre évêque de Palencia (Castilla y Léon). Donostiar de 44 ans, il a été curé de l’église El Salvador de Zumarraga (Gipuzkoa) durant 20 ans. C’est le 10 septembre que le plus jeune évêque de l’Etat espagnol prendra sa charge.

En attendant ce sont des forums de discussions qui s’échauffent à coups de clics. C’est que lors du débat qui a fait rage l’an dernier dans la péninsule sur le mariage homosexuel, le curé s’est fortement engagé contre. Comme sa hiérarchie. Avec des points de vue dans la presse dans lesquels l’opinion que l’homosexualité est un trouble pathologique était martelée. Ainsi, J.I. Munilla affirme dans une tribune Homosexualidad y esperanza que l’on retrouve dans les sites internet catholiques que "le changement de considération sur l’homosexualité, de trouble psycho-pathologique à une simple pratique sexuelle alternative, est davantage dû à la pression des influents lobbies gays qu’à de nouvelles preuves scientifiques".

Lobby qui aurait obtenu gain de cause en 1980 lorsque l’Association américaine de psychiatrie a retiré l’homosexualité de la liste des troubles comportementaux. Le jeune curé a également expliqué qu’il existe "des professionnels de premier plan qui osent continuer à affirmer ce que la psychiatrie a toujours dit: nous sommes devant un trouble neurologique (Van Den Aardweg, Bieber & Bieber, Aquilino Polaino, etc.)".

Considérer l’homosexualité n’était cependant pas l’objet de sa conférence de presse samedi. Le nouvel évêque a plutôt insisté sur la nécessité de renforcer le travail d’évangélisation dans une société fortement sécularisée. "La crise actuelle est d’abord une crise du sens de l’existence qu’une crise de la morale et des habitudes" a indiqué J.I.Munilla.

A ses côtés, l’évêque de Saint-Sébastien, Juan Maria Ugarte a défini le nouvel homologue comme "un prêtre mentalement lucide, avec une immense capacité de travail, et des qualités remarquables de charisme spirituel".

1 comment:

KHAGAN said...

Os informo de que modero el foro en lengua española (ou française)del sitio web AIVI.ORG (Asociación Internacional de Víctimas del Incesto - Association internationale militante de victimes de l'inceste) localizado en Francia pero cubriéndo cualquier país a nivel de acogida personalizada y de diálogo de apoyo. Para la gente viviendo en Francia, aportamos información a nivel de legislación y de direcciones de cualquier tipo como lo sean de abogados, de centros de terapia, etc. Este sitio es totalmente libre y no soporta lazos comerciales o publicitarios.

El foro en lengua española intentara aportar apoyo técnico a nivel de legislación propia a España, en comparación con otros paises hispano-parlantes.

Nuestro objetivo es luchar y militar también para obtener mejores medios legales y reconocimiento oficial, políticamente hablando con el fín de romper los tabúes e informar mejor la gente sobre esta plaga.

Mi pseudo en el sitio es Victor KHAGAN. Cualquiera estara bienvenido en

http://aivi.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewforum&f=12